Communiqué

LIU : Rencontre avec le Sultan Yaakoub El Mansour al Mouahidi au Liban

Comme chaque année, le campus de l’Université Libanaise Internationale (LIU) à Bekaa accueille les étudiants internationaux qui sont inscrits dans ses différents campus à l'étranger.

Sultan Yaakoub El Mansour al Mouahidi au Liban

Cette année, la première promotion de LIU Maroc (Campus Casablanca) s'est rendue au Liban (aux frais de l’LIU) du Samedi 21 mai 2011 au samedi 04 juin 2011 où elle a bénéficié d’un vaste programme touristique, éducatif et culturel sous la supervision d’une équipe pédagogique libano-marocaine.

Un riche programme avec diverses activités a été élaboré pour le groupe marocain. Le groupe a visité le château de  Baalback qui a été construit par les Romains, le marché Baalback, la plage Rawshi Rock à Beyrouth, Le lac de Qarun et les villages dans la Bekaa-Ouest à savoir : Ain Deb, Saghbin et Aitanit… qui se caractérisent par leur nature merveilleuse et verdâtre et beaucoup d’autres merveilles du Liban.

Beaucoup de marocains ne le savent pas peut être mais les étudiants de Minsas LIU ont trouvé, que pas loin du Campus où ils résidaient à Bikaa (Liban) il y avait sur une colline  un village avec un joli mausolée qui portait le nom de « Sultan Yaakoub » avec un mausolée dédié à ce Saint. Après enquête sur l’origine du nom, nos étudiants découvrent à leur bonne surprise qu’il s’agit effectivement du Sultan Marocain Yaakoub El Mansour al Mouahidi. D’après les villageois l’illustre monarque qui était un grand roi, vaillant et engagé et un homme de foi était épuisé et s’est retiré dignement pour se consacrer  à Dieu au sommet d’une colline et c’est de là que le Saint monarque a donné son nom au village sous la colline.

Vérité historique ou légende ?

De retour au Maroc nos étudiants voulaient en savoir plus sur le monarque Marocain vénéré au Liban. Après consultation du Dr Hafidi El Alaoui Professeur d’Histoire à l’Université Mohamed V de Rabat et spécialiste de la période il nous été expliqué qu’après sa grande victoire contre Alphonse d’Espagne dans Bataille d’Al Arak, Yaakoub El Mansour représentait dans l’imaginaire arabe l’image du monarque sauveur et qu’il y avait un populaire souhait de le voir débarquer à l’Est pour sauver la Umma. C’est de là que d’après le Professeur Hafidi Aloaui vient ces légendes de monarques illustres et sauveurs qui viennent du Maghreb pour sauver le Machreq Musulman dans ses moments de difficulté et de décadence. Vérité ou légende, Yaakoub Al Mansour et bel et bien vénéré au Village de Sultan Yaakoub non loin du Campus L’Université Libanaise Internationale à Bikaa.

Après la visite du Saint-Monarque, les étudiants marocains ont visité certains campus de LIU au Liban, à savoir le Campus de Bekaa et le Campus de Beyrouth où ils ont participé à la 6ème édition du Salon de l'Emploi organisé par le département  «LIU Career», Ainsi qu’à la journée des arts organisée par les étudiants spécialisés en Graphisme et Design d'intérieur. En outre, les étudiants marocains ont été invités à un mariage libanais, où ils ont eu  l’occasion pour découvrir les coutumes des festivités de mariage et de la gastronomie libanaises.

La Lebanese International University dont la devise est « Honesty in Education » a encore prouvé qu’elle tient ses promesses et ses engagements envers ses étudiants.

La Vie éco
www.lavieeco.com

2011-07-19